Créer un site internet

Bommes

Base nautique de Bommes

Ouverture de la saison 2021 : du 03 Mai au 30 Septembre 2021 

 

Avant Saison: Tous les Week-end, jours féries et vacances scolaires  zone A  du 03 Mai  au 30 Juin 2021. La semaine sur reservation

Haute Saison:  Tous les jours à partir du Mercredi 07 Juillet au Dimanche 29 Aout  2021.

Après Saison:  Tous les week-end du 1er Septembre au 30 Septembre 2021. Reservation pour les autres jours de la semaine

 

 

~Venez découvrir les eaux calmes et sauvages du Ciron ~

 

SUR RESERVATION UNIQUEMENT

 

Vous pouvez nous joindre au 05 56 76 61 42

ou par mail à l'adresse ckbn@orange.fr

Horaires d'ouverture du bureau (juillet et août) :

tous les jours de 8h45 à 12h et de 12h45 à 17h30

 

 

 

RAPPEL :

Etre agé de 6 ANS MINIMUM et SAVOIR NAGER

Port de chaussures fermées obligatoire dans le canoë (pas de tongs ou de pieds nus!)

Prévoir UN MASQUE OBLIGATOIRE PAR PERSONNE pour les trajets en navette

PAS DE CB : paiements en chèques, espèces, ou chèques vacances ANCV

 

 

 

TARIFS ET HORAIRES DE DEPART

 

LE CIRON 

 

Le Ciron est une rivière du sud-ouest de la France et un affluent gauche de la Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine classé Natura 2000. 

Naît à l'extrémité  des Landes de Gascogne situé dans la commune de Lubbon (40),  juste au nord de l’extrémité des cônes de déjection de l'érosion de la partie occidentale de la chaîne des Pyrénées. Cette rivière passe trois département qui sont les Landes (40) , Le Lot et Garonne (47) pour finir en Gironde (33). 

Il creuse les plateaux en formant les « gorges du Ciron » de Bernos-Beaulac  à Villandraut, il continue son cours  dans une partie des Landes Girondines puis le vignoble de Sauternes pour se jette dans la Garonne à Barsac, en aval de Langon.

Au Moyen Âge, il se jetait dans la Garonne plus au nord ; au niveau de Cérons auquel il a donné son nom qui est Siron en gascon.

La longueur de son cours est de 96,9 km. 

Le climat locorégional est un climat aux hivers doux et aux étés modérément chauds grâce à l'influence atlantique, mais localement influencé par les cours d'eau dont le Ciron et sa forêt galerie qui assurent une température constamment très fraiche au Ciron.

L'humidité ambiante apportée par le Ciron favorise l'apparition de brumes matinales favorables au développement sur la vigne de Botrytis cinerea. C'est aux bienfaits de ce champignon que le vignoble du Sauternes et le vignoble de Barsac doivent leur qualité et leur réputation

 

 

 

Afficher l’image sourceAfficher l’image source

 

HISTOIRE DE LA RIVIERE 

Du XVIIe siècle au début du XXe siècle, les besoins croissants en bois d’œuvre ou de chauffage ont conduit le transport de bûches par voie d’eau, en attendant d’autres moyens de transport plus rapide. L’apogée de cette activité fluviale fut le XIXe siècle, nourri par le développement industriel d’abord en Angleterre puis la France.

Dans le sud Gironde, l’exploitation de forêts naturelles de pins et de chênes proches du Ciron, amorça un nouveau métier : radelier. Il descendait sur son train de bois de 16 mètres de long sur 3 mètres la rivière depuis Préchac ou Villandraut jusqu’au port de Barsac. De là, ces bûches partaient à destination de Bordeaux en Gabarre ou Sapine.

PLAN DE NAVIGATION

 

 

 

DETAILS DES PRESTATIONS

 

~ La journée détente ~

 

Imageonline co invertedimage 1Imageonline co invertedimage

 

Il s'agit d'une bi-activité, combinant un parcours dans les arbres le matin et une descente en canoë l'après-midi (ou l'inverse!). Le parcours canoë est de 2h (soient 11km), et le départ se fait à 10h ou à 14h.

Le parc aventure est situé sur la base nautique également, de l'autre côté du Ciron, et dispose de grands espaces ombragés avec des tables de picnic. Ouverture du parc à 10h.

Site du parc aventure :

http://www.aufilduciron.com/

Nous demandons au participants de porter des chaussures fermées pour les deux activités (pensez aux changes si vous faites le canoë le matin et que vous ne voulez pas rester mouillés!) et conseillons également de l'anti-moustiques.

Le RDV se fait au club de canoë kayak de Bommes à 9h45 (règlement de la journée complète auprès de nous), puis départ soit pour le canoë à 10h, soit parcours dans les arbres à l'ouverture du Parc à 10h également.

 

 

 

~ La descente gourmande ~

 

Imageonline co invertedimage 2Imageonline co invertedimage 3 removebg preview

 

Si vous souhaitez allier une descente sur la Ciron à un bon repas au bord de l'eau puis à une dégustation de vin dans un excellent vignoble du sauternais, cette journée est pour vous.

Selon la gamme de dégustation que vous souhaiterez apprécier, classique ou prestigen nous vous proposons deux tarifs. Les enfants bénéficient evidemment d'un tarif réduit.

A partir de 6 participants (réservations en avance auprès de nous), en partenariat avec le Chateau Massereau (détails du vignoble des frères Chaigneau ici : http://www.barsac.fr/chateau-massereau/); et la Guinguette O'Mé Loco (Jean-Louis : 06 48 16 47 96).

Départ à 10h en navette pour effectuer 5,5km en canoë (environ 1h), puis repas à la guinguette (proche du parking de la base nautique, où sont garées vos voitures), suivi d'un douzaine de kilomètres de navigation (environ 1h45) pour rejoindre le chateau où vous attend votre dégustation.