Articles des sorties

 

La belle rentrée en photos des "pagaies"

Le club de canoë-kayak de Bommes (Gironde) a effectué une rentrée haut en couleur. Retour en images !

 

Une équipe jeunes heureuse au Teich

Comme pour l’ensemble des associations, le mois de Septembre est synonyme de reprise pour les licenciés du club de canoë-kayak de Bommes (Gironde).

Pour la pratique au sein du club, les différents groupes, enfants, compétition, et adultes se retrouvent les mercredis et samedis pour partager la convivialité en pratiquant le kayak. Troisième club de la Nouvelle Aquitaine en nombre de licenciés, l’association a réalisé une reprise dynamique.

 

La polyvalence en milieux variés

L’objectif de l’apprentissage du canoë et du kayak passe par une polyvalence des adhérents en développant une maîtrise de pratique dans différentes embarcations et milieux variés (mer, eau clame et l’eau vive).

Trois sorties, propices aux équipages, ont rythmé ce mois de septembre avec le marathon de la Dordogne à Castelnaud-la-Chapelle le 12 en kayak de course en ligne, la descente régionale du Teich sur la Leyre le 19 en kayak de descente et le challenge au lac du Moutchic le 25 en pirogue.

Initiation des adulte en Pirogue.

Un très beau début de saison avec déjà beaucoup de médaillés sur les podiums. L’objectif du mois d’Octobre est de décrocher les premières places pour la sélection individuelle aux championnats de France de descente.

Rendez-vous à Treignac les 2 et 3 pour la sélective nationale descente sur la Vézère, puis les 9 et 10 sur l’interrégional à Argentat sur la Dordogne.

Une course engagée sur la Vézère pour nos Bommais ce WE

A l’occasion de la troisième manche de la coupe du Monde de canoë-kayak de descente sur la Vézère, le comité d’organisation a proposé en parallèle un sélectif national qualifiant pour les championnats de France. Près de deux cent compétiteurs venus de toute la France ont navigué et se sont confrontés sur le parcours des prochains Championnats du Monde qui se dérouleront au mois de Mai 2022. Avec un lâcher d’eau magnifique, la compétition a fait le spectacle sur les berges de la rivière mais aussi dans le village de Treignac où le public était au rendez-vous malgré une météo pluvieuse!!! Nos Bommais ont performé et se sont bien placés dans la course à la sélection. Le club souhaite mettre en avant ses jeunes qui se sont investis pleinement dans la réalisation de cette compétition….Une pensée particulière à Clément Arnould qui, en dessalant, s’est blessé lors d’une ultime reconnaissance le matin de la course. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide. Pour les autres, en ouvreur, les jeunes minimes Timéo Ianotto et Jocelyn Piques (photos) réussissent une belles course en kayak individuel et se classent 2ième et 7 ième. L’équipage féminin en canoë biplace Mélody Giraud et Noa Pradalier (photo) ont excellé en terminant 1ère sur un parcours exigeant.

 

 

En kayak monoplace cadette Noa se place seconde, Mélody Gagne en canoë monoplace. Chez les garçons, en cadet, Antoine Arnould et Axel Navarri se classent respectivement 6ième et 8ième, en Junior belle reprise pour Léandre Beaulande Noël prends une belle 4ième place. Chez les senior de beaux chronos ont permis à Raphaël Lescorce et Antoine Kieffert d’accrocher les 10ième et 23ième places. Enfin en vétéran Fabrice Pradalier remporte la catégorie. Un grand merci aux parents accompagnateurs Sabine Belisse et Dominique Giraud qui ont assuré les navettes et l’intendance durant tout le WE. Ce début de semaine sera consacré à la réparation des bateaux avant de réaliser le WE prochain un déplacement sur la Maronne près d’Argentat en Corrèze pour un programme de courses sprint et classique.

 

COURSE INTEREGIONALE DESCENTE EN CORREZE POUR LES BOMMAIS

Près de deux cent compétiteurs étaient attendus ce WE sur la Dordogne dans la commune d’Argentat pour se confronter sur deux courses, une classique de 5.5km et un sprint de 350m. La météo ensoleillée et les températures clémentes ont permis aux kayakistes et canoéiste de profiter pleinement de ces deux journées. Profitant d’un lâcher d’eau du barrage EDF de 70m² nos compétiteurs se sont élancés avec détermination dans les rapides du Malpa. De belles places pour nos sociétaires avec le samedi sur la course longue de nombreux podiums chez les filles, Melody Giraud en C1 Dame cadette 1 ère , Noa Pradalier 1 ère et Natalia Fernandes Gomez 6 ième en K1 Dame Cadette, Zélie Pradalier en C1 Dame minime 3 ième , Judith Perez 6ième en K1 Dame Minime, Noa et Mélody 1ère en C2 Dame Cadette, Zélie et Judith 1ère en C2 Dame Minime. En kayak hommes, 2ième et 6ième place pour Antoine Arnould et Axel Navarri en K1 Cadet, Victoire pour Léandre Beaulande Noël, Tom Riotte prend une belle 3ème place chez les k1 Juniors. En Minime Timëo Ianotto, Clément Arnould et Jocelyn Piques terminent respectivement 5ième, 7ième et 10ième, Raphaël rate de peu le podium 4ième et Romain 10éme  en sénior, Fabrice Pradalier remporte les Vétérans devant Pascal Bastier 5ième et Jean Noël Kieffert 10ième . En Canoë mixte Natalia et Théo prennent la 4ième place.

Le lendemain matin, dimanche dès 8h30 nos compétiteurs sont sur l’eau pour reconnaitre le parcours sprint de 350m qui se descend en 1’environ à vitesse sprint. Là encore notre équipe fait des étincelles avec Melody Giraud en C1 Dame cadette 1 ère , Noa Pradalier 1 ère et Natalia Fernandes Gomez 6 ième en K1 Dame Cadette, Zélie Pradalier en C1 Dame minime 3 ième , Judith Perez 6ième en K1 Dame Minime, Noa et Mélody 1ère en C2 Dame Cadette, Zélie et Judith 1ère en C2 Dame Minime. En kayak hommes, 1ière et 6ième place pour Antoine Arnould et Axel Navarri en K1 Cadet, Victoire pour Léandre Beaulande Noël, Tom Riotte prend une belle 2ème place chez les k1 Juniors. En C1 Minime Timëo Ianotto, Clément Arnould et Jocelyn Piques terminent respectivement 4ième, 10ième et 12ième , Raphaël monte sur la 3 ième marche et Romain 10ème en sénior, Fabrice Pradalier remporte les Vétérans devant Pascal bastier 3ième . En Canoë mixte Natalia et Théo prennent la 3ième place.

Samedi prochain rdv 9h à la halte nautique de Bommes, le club en partenariat avec la Mairie de Bommes et les associations de la commune organise la 5ème édition de nettoyons la nature avec une action ciblée sur la rivière « Le Ciron », la halte nautique et les voies communales de la commune. Pour toutes informations contacter Romain.  romainbastier@orange.fr ou ckbn@orange.fr

 

 

https://media.sudouest.fr/6532918/1200x-1/zelie-judith-canoe-biplace-dans-le-malpa.jpg

 

 Zélie PRADALIER et Judith PEREZ en plein action dans le passage du Malpa à Argentat le 10 Octobre 2021. 

 

 

Un super stage jeunes et des championnats de France annulés - Le Sud  Girondin
 

Noa PRADALIER Championne de la Coupe de France Descente 2020 en Kayak Dame Cadette.

et

Antoine KIEFFERT Champion de la Coupe de France Descente 2020 en Kayak Homme Junior 

 

https://static.actu.fr/uploads/2020/11/antoine-kieffert1.jpg

CKBN DEUXIEME SEMAINE DES VACANCES DE TOUSSAINT

Les Bommais au rdv pour l’échéance Coupe de France qui se déroulait à Vaires sur Marne du Samedi 30 Octobre au  Lundi 1er novembre.

En effet les cadets, juniors et vétérans du club sont rentrés avec de belles médailles autour du coup suite aux performances réalisées tout au long de la saison et à leurs courses réussies sur le bassin Olympique. Mélody Giraud en Canoë monoplace, Antoine Arnould en kayak monoplace, Noa Pradalier et Melody Giraud en canoë biplaces rentrent victorieux de la Coupe de France (malgré un bain à la reco notre photo). Léandre Beaulande Noël termine troisième en kayak junior (notre photo) et Fabrice Pradalier second en kayak vétéran. Un grand bravo à eux, c’est la concrétisation d’une saison sportive régulière !!!

Dans le même temps deux minimes du club représentaient avec d’autres jeunes l’équipe de la Région Nouvelle Aquitaine aux championnats de France Minimes qui se déroulait également à Vaire, de nombreuses épreuves dont celle du raft (notre photo). De très bons résultats pour ces deux jeunes minime 1er année, Judith Pérez se classe 12ième et Timéo Ianotto 7ième . Ils terminent 5ième en équipe (notre photo).

Merci à Anne Ianotto et Elodie Vitry pour l’accompagnement des jeunes toute la semaine.

 

Le Dimanche 7 Novembre le groupe compétition a réalisé un déplacement à Bourg sur la Charente à l’occasion d’une course régionale de descente organisé par le club de Cognac .

Un parcours de 3,5km, sinueux, jalonné de petits rapides a fait la joie de nos sociétaires.

Là aussi de nombreux podiums sont venus saluer le bon niveau de nos Bommais.

En minimes 2ème place pour Zélie Pradalier en canoë monoplace, 1ère place pour Judith Perez et Zélie Pradalier en canoë biplace minime, victoire pour Mélody Giraud en canoë monoplace, et victoire également pour le canoë biplace Mélody Giraud, Noa Pradalier. Noa remporte la catégorie kayak dame cadette, ainsi que Léandre Beaulande Noël en Junior, Fabrice Pradalier en Sénior. Clément Arnould et Jocelyn Pique se classent 2ème et 3ème en kayak Minimes. Antoine Kieffert prend une belle seconde place en Sénior, Antoine Arnould gagne chez les cadets, Pascal Bastier termine second en Vétéran 5.

Un grand bravo aussi à Natalia Fernandes Gomez, Romain Bastier, Jean Noël Kieffert, Axel Navarri, qui se place très proche du podium. Merci à Sabine Belis et Dominique Giraud pour leur aide précieuse tout au long de cette journée.

 

LES BOMMAIS ACCUEILLENT LES CLUBS GIRONDINS SUR LE CIRON 

Toute l’équipe des bénévoles, parents et salariés du club ont assuré une très belle prestation ce samedi à Bommes. En effet le club organisait la première journée du challenge département de canoë kayak de la Gironde. Près d’une centaine de jeunes des catégories poussins à cadets ont participé à cette animation qui était ponctuée le matin par un cross et l’après-midi par une course contre la montre de 2.5km du pont de la Madeleine à la halte nautique de Bommes. Malgré une météo très changeante, la motivation de tous était au rendez-vous. Nos compétiteurs Bommais avaient à cœur de réaliser de belles performances…

A 15h30 lors de la remise des prix, nos sociétaires étaient satisfaits des nombreux podiums trustés !!! En Poussines Anna Kieffert monte sur la plus haute marche pour sa première participation. Victoire également pour Maud Duprat en benjamine, Skrzypczak Anaïs 3ème, Boudey Nina 4ème, Lénaïck Honoré 5ème .

Chez les minimes dames, Judith Perez et Zélie Pradalier se classent respectivement 2ème et 3ème . Chez les garçons poussins, Gadrat Marceau prend une belle 3ième place, Clément Delong 8ème et Mikaël Casse Dos Santo 12ème. En Benjamin magnifique victoire pour Sacha Perez, il devance Léon Pradalier 9 ème, Charles Bonnard 11ème et Léo Balade 16ème.

Carton plein sur le podium en minime avec Timéo Ianotto 1er , Clément Arnould 2ème et Jocelyn Piques 3ème , Waeselynck Mathéo prend la 7 ème place, Cauhape Anton la 8ème place, Fronsacq Ruben la 11ème et enfin Loan Lescure la 12ème place.

Enfin, en catégorie cadet Jules Hebert rate de peu le podium en se classant 4ème .

Un grand bravo à tous ces jeunes qui réalisent une très belle entame de début de saison.

Prochain et dernier rendez-vous de la saison 2021 le 11 Décembre sur le slalom du Club du Teich au pont de Lamothe. Un grand merci à tous les parents et bénévoles du club pour leur investissement, ils ont assuré une compétition au top. Merci également à l’équipe des plus grands qui ont assuré la sécurité sur l’eau tout au long de l’après-midi.

2022

22 et 23 JANVIER 2022

 

PREMIERE COURSE DESCENTE DE L’ANNEE POUR LES BOMMAIS

Le parcours de sélection pour les Championnats de France est enfin lancé pour cette saison sportive 2022 en Descente de rivière.

A cette occasion, le club de Pagayous, sur la Commune de Vivonne dans la Vienne, a organisé une course interrégionale qui permettait de se sélectionner pour les manches nationales de qualification des prochains Championnats de France de descente qui se dérouleront sur le Drac dans les Hautes Alpes courant Mai.

Malgré une délégation Bommaise un peu diminuée avec le Covid, un effectif de 15 compétiteurs a réalisé le déplacement.

Deux journées au programme avec le samedi une course contre la montre de 5km et le dimanche deux manches de sprint de 450m chacune. Malgré une météo couverte et un vent du nord bien marqué, les 200 compétiteurs n’ont pas eu froid aux doigts pour faire avancer leurs bateaux.

Résultats de samedi, en kayak minime Timéo Ianotto, Clément Arnould, Jocelyn Piques, Mathéo Waeselynck, Alix Ballot se classent respectivement 2ième, 3, 5, 14 et 17ième. Victoire d’Antoine Arnould en Cadet, chez les juniors Léandre Beaulande Noël 4 ième , en sénior 5ième place pour Raphaël Lescorce et 12ième pour Romain Bastier. Chez les vétérans Victoire de Fabrice Pradalier suivit de Pascal Bastier 6ième et Jean Noël Kieffert 9ième . En canoë monoplace victoire pour Timéo Ianotto, Clément Arnould second et Jocelyn 4ième . Chez les féminines, en canoë Biplace féminin Noa Pradalier et Mélody Gireaud monte sur la plus haute marche du podium. Victoire de Noa Pradalier chez les juniors et Mélody Gireaud se place 2ième .

Résultats de Dimanche, en kayak minime Timéo Ianotto, Clément Arnould, Jocelyn Piques, Mathéo Waeselynck, Alix Ballot se classent respectivement 2ième, 3, 5, 13 et 15ième. Victoire d’Antoine Arnould en Cadet, chez les juniors Léandre Beaulande Noël se classe second, en sénior 6ième place pour Raphaël Lescorce et 13ième pour Romain Bastier. Chez les vétérans nouvelle Victoire de Fabrice Pradalier suivit de Pascal Bastier 3ième et Jean Noël Kieffert 6ième . En canoë monoplace 2ièmeplace pour Timéo Ianotto, Clément Arnould 3ième et Jocelyn 5ième . Chez les féminines, en canoë Biplace féminin Noa Pradalier et Mélody Gireaud monte sur la plus haute marche du podium. Seconde place pour Noa Pradalier chez les juniors et Mélody Gireaud se place elle aussi 2ème.

Toute l’équipe du club se retrouvera mardi soir après l’école, le collège, le lycée, pour continuer l’entrainement sur la Garonne.

Félicitation aux jeunes et à l’encadrement pour ces belles performances!!!

29 et 30 JANVIER 2022

LES ADULTES du CKBN EN WE KAYAK SUR L’ARIEGE

Une partie de l’école de pagaie adulte s’est déplacée ce week-end sur l’Ariège pour travailler les techniques de navigation en eaux vives. Content de retrouver une rivière en belles eaux le groupe a profité d’un ensoleillement dans la vallée de Foix pour ces deux journées. Malgré deux matinées bien fraiches, bien équipés, nos kayakistes ont pagayé sur un tronçon entre le village Ferrière et Foix. 7 kms de beauté, une végétation en hibernation mais qui a laissé entrevoir un superbe panorama au milieu des montagnes.

L’objectif de cette sortie était orienté sur la réalisation de manœuvres en kayak dans les rouleaux et vagues de la rivière. Deux bonnes séances d’aisances ont également été effectuées sur le beau bassin de slalom de Foix. Quelques bains et esquimautages sont à noter, mais la motivation de chacun a porté l’ensemble du groupe à se surpasser, un grand bravo pour la progression, notamment dans les surfs et chandelles.

Le dimanche matin, une petite balade sur le plateau de Beille a permis un bon moment d’oxygénation les pieds dans la neige. Le retour vers Bommes s’est déroulé dans le camion dans une ambiance feutré ou récupération était le maitre mot !!!

 

Du Lundi 14 au Vendredi 18 Fevrier 2022

 

Les kayakistes Bommais à la montagne

Durant les vacances de février l’association Bommes Nautique a organisé son traditionnel stage d’entrainement et de découverte des activités de sports d’hivers… Une délégation de quarante personnes a établi le camp de base au gite les Oustalous dans le village Les Cabanes en Ariège. Ce rdv rassemble les différents groupes du club afin de partager des moments de sports mais aussi de vie en collectivité dans une dynamique de gestion libre. Chaque enfant, ado, participent à la préparation des repas, au service, à l’entretien des espaces de vie.

Le programme du séjour divise le groupe sur certains temps en deux parties. Le premier avec les plus jeunes s’oriente vers une découverte ludique du ski de fond alternatif, de la randonnée pédestre en moyenne montagne, de patinage à glace, de ski alpin. Pour le groupe des plus grands orientés vers une préparation à l’entrainement, les activités sont proposées sous un format ludique visant le développement de la capacité aérobie, trail en montagne, skating en ski de fond, ski alpin… A la fin de ce périple, un temps de détente a rassemblé l’ensemble des participants pour se relaxer dans l’établissement thermal d’Ax Les Thermes.

La météo clémente et la neige tombées en abondance ont permis le déroulement de ce stage dans de très bonnes conditions. L’enthousiasme, la motivation et l’esprit de groupe ont facilité l’atteinte des objectifs, tout le groupe est rentré épanouis et heureux. Un grand merci aux parents bénévoles accompagnateurs (Sabine, Elodie, Jean Noël, Romain) qui ont pleinement participé à la réussite de ce séjour. Le club CKBN va concentrer son énergie au mois de mars vers les rdv sportifs qualifiants pour les championnats de France descente et course en ligne mais également en animant le territoire du Sud Gironde avec l’organisation, le 19 mars prochain, de la 18ème édition du raid « Bommes Sauternes vallée du Ciron ». Inscriptions : raiddebommes.adeorun.com

 

EN ROUTE POUR LA SELECTION AU CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KAYAK DE DESCENTE

L’équipe compétition du CKBN s’est déplacée ce WE dans le département de la Vienne sur la commune de Lathus st Rémy  à l’occasion du premier sélectif national de descente. Cette compétition a regroupé pas moins de 400 bateaux des catégories minimes à vétéran. Un plateau de haut niveau était présent puisque cinq Champions du Monde séniors hommes et trois Championnes du Monde séniors dames se sont alignés au départ. Un parcours de course soutenu sur la Gartempe de 5 kilomètres empruntait les fameux rapides de « l’Eléphant et du Roc d’Enfer », une belle animation pour les spectateurs le samedi avec les reconnaissances et le dimanche, jour de course.

 

Une météo adéquate, avec quelques averses le samedi pour remplir la rivière et un temps plus clément dimanche ponctué de beaux rayons de soleil pour réaliser la course. Bref de belles conditions réunies pour laisser les compétiteurs Bommais s’exprimer….

En Kayak monoplace, Timéo Ianotto 1 er , Clément Arnould 3ème, Jocelyn Piques 7ème continus leur formation et brillent chez les minimes, en cadet Antoine Arnould se classe 2ème Axel Navarri 15ème , Léandre Beaulande Noël revient en force avec une belle 5ème place en junior. Dans la catégorie vétéran Victoire de Fabrice Pradalier, Pascal bastier assure une belle 13ème place chez les véterans. Chez les filles Noa Pradalier monte sur la plus haute marche du podium en junior dame en devançant Jade Lopes 15ème , enfin Mélody Gireaud prend une belle 3ème place en canoë monoplace junior.

Une première étape de franchie pour la plupart du groupe avec la sélection pour les Championnats de France. Une seconde manche qualificative aura lieu le WE du 16 au 18 avril à Treignac sur le parcours des championnats du Monde de la Vézére 2022.

En attendant cette échéance, le groupe continu sa progression et ses entrainements soit au club sur le Ciron ou sur la Garonne. Coté calendrier, dimanche prochain le club se déplacera à Libourne aux Championnats d’Aquitaine de Fond. Autres dates importantes à retenir pour ce mois-ci est le samedi 19 mars le raid « Bommes Sauternes Vallée du Ciron » et le Vendredi 25 mars l’assemblée générale de l’association CKBN qui se déroulera à 19h00 au gymnase de Bommes.

 

Dimanche 13 Mars 2022

RODAGE POUR LE CKBN A LIBOURNE

Ce dimanche le club s’est déplacé aux championnats régional de fond course en ligne sur le Lac des Dagueys. Trois distances étaient proposées en fonction des catégories avec la possibilité de participer en monoplace et biplace. Malgré un léger vent d’ouest et une pluie régulière, le bassin de navigation est resté relativement facile, seules quelques ondulations ont perturbé l’équilibre des concurrents.

En kayak biplace dame benjamine 2ème Anais S et Maud D. En kayak biplace Homme Minime 1er Timéo I et Clément A, 3ème Jocelyn P et Mathéo W, 4ème Anton C et Alix B. En kayak biplace Homme cadet Victoire de Antoine A et Axel N.

En kayak monoplace benjamine Maud D se classe 2ème, Anaïs S 4ème et Nina B 6ème. Chez les minime dame Judith Perez prend une belle 3ème place. Bravo à Jade L quiaprés une longue convalescence se classe 4ème en junior Dame Très belle Victoire de Sacha P en Benjamin, suivit de Léo B 15ème. Les minimes se surpassent également avec la 1ère place de Timëo I, 7 ème Jocelyn P, 9 ème Anton C, 12ème Matéo W, 16ème Ruben F, 17ème Alix B, 19ème Clément A (malgré un dessalage , 21ème Loan L. Antoine A 1 ère et Axel N 3ème . Léandre Beaulande Noël prend la 4ème place malgré une erreur de parcours.

Ce même groupe va se concentrer maintenant sur la course régionale du 27 Mars qui se déroulera à Bordeaux Lac. Un grand bravo à tous les compétiteurs mais aussi aux cadres, Sandra, Romain, Pascal et aux parents présents sur cette sortie.

Samedi 09 et Dimanche 10 Avril 2022 

Le CKBN aux Championnats de France de Fond 2022

Samedi et dimanche dernier, le lac des Dagueys a été fortement agité après le passage de la tempête Diégo.

En effet prés 980 bateaux se sont rassemblés à l’occasion des Championnats de France de Fond 2022.

Cette manifestation organisée par le club de CK Libourne regroupait des sportifs préparés des catégories Minimes à Vétérans. Pas moins de 76 départs de courses ont animé le site sous un soleil généreux. Un parcours de 5000m attendait les concurrents de cadets à vétérans et 3000m pour les minimes. Après un départ en ligne, les concurrents devaient réaliser deux ou trois tours avant de franchir la ligne d’arrivée.

Nos Bommais, en excellente forme, ont réalisé un classement honorable des jeunes et quatre superbes médailles d’argents. C’est en équipage biplaces que nos sociétaires ont brillé sur le podium. Jade Lopes et Noa Pradalier en Juniors Dame ainsi que Timéo Ianotto et Clément Arnould en minime Homme. Toujours en biplace, bravo en cadet à Antoine Arnould et Axel Navarri qui prennent une belle 8ième place, enfin Jocelyn piques et Mathéo en minime se classent également 8ème .

En monoplace, de belles émotions et engagement des jeunes. Antoine Arnould et Axel Navarri se classent respectivement 12ème et 51ème . Jade Lopes prend la 23ème place, Noa Pradalier dessale avant le premier virage après un accrochage avec une autre concurrente. Enfin Léandre Beaulande Noël rate de peu le podium en prenant la 4ème place malgré une course époustouflante.

Toute cette équipe va prendre la route cette semaine, direction la Corrèze où va se dérouler le sélectif national descente sur la Vézère, course qui permettra également de sélectionner les jeunes en équipe de France U-23.

Du Jeudi 14 au Lundi 18 Avril 2022

Week end de sélection pour les Bommais

L’équipe compétition du CKBN s’est déplacée ce we en Corrèze à Treignac  pour la dernière manche qualificative des Championnats de France de descente qui se dérouleront dans dix jours dans les Hautes Alpes.

Cette manifestation servait également de sélection pour les équipes de France de Descente juniors et séniors qui représenteront notre pays aux prochaines échéances internationales. Près de 490 bateaux ont pris le départ sur la Vézère, rivière magnifique avec ses passages engagés qui, pour l’occasion du WE de Pâques était copieusement arrosée par le soleil. Quatre Cadets et juniors du club ont participé aux trois courses sélectives équipe de France Junior, six autres membres du club ont concouru pour l’accès au France de descente. Après de nombreuses descentes de reconnaissance, nos sociétaires se sont engagés dans les rapides avec un lâcher du barrage des Barriousse de 18m2/s.

De belles performances Mélody Gireaud, Noa Pradalier et Léandre Beaulande Noël ont pris une belle option de sélection équipe, reste une course qui se déroulera sur la Drac à la fin du mois d’Avril.

Sur la course nationale, Timéo Ianotto, Clément Arnould et Jocelyn Piques prennent respectivement les 2ème, 4ème et 5ème places. En cadet Axel Navarri termine 6ème , en junior dame canoë Mélody Gireaud remporte la course, en kayak Noa Pradalier se classe seconde. Chez les garçons Léandre prend également une très belle 2ème place. En sénior Raphaël Lescorce accroche la 23ème place. Enfin Fabrice Pradalier termine 2ème.

Bravo aux minimes premières années Matéo Waeselynk et Anton Cauhape qui se sont entrainés sur le parcours des championnats du monde, ils seront bientôt près eux aussi pour s’aligner sur les courses nationales. Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont assuré l’intendance et les navettes durant ce long we ensoleillé, Sabine, Anne, Sandra, Henri.

 

Du Mardi 26 Avril au Dimanche 1er Mai 2022

COCORICO POUR LES BOMMAIS

Premier grand rendez-vous de l’année pour notre équipe compétition en ce mois d’avril. Les Championnats de France classique de descente de rivière ont eu lieu les 30 Avril et 1er Mai dans les hautes Alpes tout près de Gap. Quatre cent bateaux étaient réunis pour une course contre la montre de 6 kilomètres sur la rivière « le Drac. Malgré un niveau d’eau réduit, les compétiteurs ont couru sur un très joli parcours de classe 3, passage 4. Après un échauffement sur la commune de St Bonnet en Champsaur, la course se terminait au pont du village « la Guinguette », pas moins de 81m de dénivelé négatif.

Sous un soleil éclatant, nos sociétaires se sont entrainés toute la semaine pour apprendre et mémoriser ce parcours sinueux et engagé. Le soir en rentrant au gite, le son de meuleuse et ponceuses remplaçaient le doux bruit de la rivière. Venait ensuite la préparation des tissus kevlar Carbonne pour stratifier à la résine époxy les fissures et impacts des rochers sur les coques des embarcations….

Dimanche, jour de délivrance pour les compétiteurs venus de la France entière, chacun venait à s’élancer par catégorie en course contre la montre, toutes les 45 secondes. A l’issue de l’épreuve d’excellents résultats sont venus ponctuer la préparation de notre équipe. Judith Perez, une jeune minime du club a fait partie du déplacement pour découvrir et s’entrainer sur ce parcours technique.

Deux titres de Champions de France, Léandre Beaulande Noël en kayak homme junior ainsi que Noa Pradalier et Mélody Gireaud en canoë biplace dame junior. Deux autres titres de vice-champion de France avec Mélody Gireaud en canoë monoplace dame junior et Fabrice Pradalier en kayak homme vétéran. Enfin Noa Pradalier accroche une très belle troisième place en kayak dame junior. En Ouvreur nos trois minimes Timéo Ianotto, Clément Arnould et Jocelyn piques se classent respectivement 3, 4 et 5ème. . En cadet notons les très bonnes performances d’Antoine Arnould qui manque de peu le podium en se classant 4 ème , Axel Navarri rentre lui aussi dans le top 10. Ces championnats comptaient comme manche qualificative de l’équipe de France junior. Un grand bravo à Mélody Gireaud, Noa Pradalier et Léandre Beaulande Noël qui intègrent la Team U18. Ces trois jeunes seront donc du voyage pour aller défier les autres nations lors des Championnats d’Europe de kayak de descente qui se dérouleront à Banja luka en Bosnie-herZegovine au mois d’Aout 2022. L’entraineur du club, Fabrice Pradalier, l’entraineur du Pôle Espoir d’Angoulème, Marceau Faget, l’ensemble du C.A. et des licenciés du CKBN sont très fier de ces performances

Un grand merci aux adultes, Brigitte Beaulande Noël et Jean Noël Kieffert, accompagnateurs qui ont assuré les navettes et l’intendance de tout ce groupe durant la semaine

 

LES ATHLETES KAYAKISTES A L’HONNEUR AU CKBN

Après deux années difficiles pour le monde sportif suite à la crise sanitaire, l’équipe compétition du CKBN c’est remise avec brio à la compétition et a fait vibrer notre association et tout le canton du Sud Gironde au cours de cette saison 2021/2022. Un bilan sportif EXEPTIONNEL !!!

En effet pas moins 8 médailles internationales, 9 médailles nationales et un titre de champion Régional par équipe ont été glanés sur les bassins et rivières par nos athlètes Bommais. Dans ce palmarès remarquable et hors norme pour notre association, nous soulignerons la sélection de trois juniors Noa Pradalier, Mélody Gireaud et Léandre Beaulande Noël en équipe de France U18. Ils ont rapporté au mois d’aout lors des Championnats d’Europe de descente à Benja Louka en Bosnie 1 titre de Champion d’Europe par équipe en Junior Dame sur le sprint pour Noa et une troisième place sur la course longue, Léandre se classe également troisième en équipe synonyme de médailles de bronze. Peu de temps avant, en juillet, Noa et Mélody avait participé à la coupe d’Europe de descente à Mezzena en Italie ou elles ont remporté la médaille d’or en canoë biplace sprint et classique et une seconde place pour Mélody en canoë monoplace. Au mois de juin en France sur la Vézère, c’était au tour de l’entraineur Fabrice Pradalier, de truster la place de Vice-Champion du Monde en descente en kayak vétéran.

Au mois d’Avril sur les rivières des Hautes Alpes, Léandre en kayak monoplace ainsi que Mélody et Noa en canoë Biplace rapportent deux titres de Champion(nes) de France en descente. Mélody et Fabrice se classeront Vice-champion(ne) de France en monoplace canoë et Kayak.

La relève est assurée avec les jeunes minimes qui ont performé aux Championnats de France de Course en ligne. Timéo Ianotto et Jocelyn Piques rapportent en équipage Kayak biplace sprint 200 et 500m 2 titres de champions de France. Toujours en Biplace sur la distance longue (3000m) Timéo et Clément Arnould son titré vice-champion de France.

Enfin l’équipe départementale de la Gironde composée de 12 jeunes dont 7 Bommais remporte le titre de Championne régionale de la Nouvelle Aquitaine. Bravo à Sacha et Judith Perez, Maud Duprat, Anton Cauhapé, Mathëo Waeselynck, Clément Arnould et Timéo Ianotto.

Une mention particulière à Sébastien Pradalier qui anime lui aussi le monde du sport avec un palmarès incroyable réalisé au quatre coin de la planète (Chine, Canada, Australie, Angleterre,… Pour célébrer cette moisson de médailles et magnifiques résultats, Monsieur le Maire de Bommes Bernard Laurans, soutien indéfectible du club a souhaité marquer le coup en organisant une cérémonie de remise des médailles vendredi 09 septembre à la salle des fêtes de Bommes. En invitant la centaine de licenciés de l’association, les élus de la commune et de notre département, Madame La député de la Gironde Sophie Mette, Madame La sénatrice Laurence Harribey, Madame la vice-présidente de la Gironde Isabelle Dexpert, Monsieur le sous-préfet Vincent Ferrier. Nous souhaitons remercier toutes les personnalités qui se sont déplacés et qui surtout soutiennent et encouragent notre action sur le territoire. 

Après une présentation du parcours des athlètes et de leurs performances, certains se sont vu remettre la médaille de l’assemblée Nationale ainsi que celle du Sénat. De belles récompenses qui sont venues souligner l’engagement, la persévérance, et la grande motivation des jeunes et de l’encadrement du Club de Canoë kayak de Bommes. Beaucoup d’émotions et de plaisirs à partager ces moments de fraternité qui se sont poursuivis autour d’un buffet pendant la soirée.

Une belle reprise, depuis mercredi 07 septembre l’école de pagaie, l’activité sport santé et la section badminton du club ont démarré la nouvelle saison sportive. L’objectif de chacun est de continué à partager la passion du sport, du bien être dans un environnement naturel préservé. Pour tout renseignement concernant les activités, vous pouvez vous rapprocher de Fabrice ou Sandra basebommes.e-monsite.com

 

Fin de la saison 2021/2022 

Saison 2022/2023

 

 

 

Ajouter un commentaire